Recrutement, et si on parlait des humains ?

Une subite envie d’écrire sur les humains, parce que c’est tout ce qu’on sait faire à l’Agence Hera…

Aujourd’hui nous avons envie de vous parler recrutement. Parce que c’est de là que part une de nos plus grandes aventures humaines : notre travail. Nous y passerions quelques 100 000 heures soit environ 12 années cumulées. Ca vaut le coup d’en parler un peu de ce recrutement non ? 

Recruter = enrôler, engager des soldats

Voici ce que dit l’académie française à la page « recruter » : « Enrôler, engager des soldats. Recruter une armée. À partir du règne de Louis XIV, et jusqu’à la Révolution, certaines troupes, appelées milices provinciales, étaient recrutées par tirage au sort dans les paroisses. »

On peut donc comprendre l’enjeu ressenti par les recruteurs et les recruté.es historiquement dans les proccess de recrutement. Il était nécessaire de choisir les bonnes personnes pour « maintenir la paix » d’un pays, rien que ça !

Mais les temps ont changé, recruter n’est plus « enrôler », les attentes des parties ne sont plus les mêmes et les générations qui arrivent vont venir encore secouer les organisations.

Nous en reparlerons mais d’un point de vue sociétal et systémique nous n’aurons pas le choix : oublier l’humain c’est oublier l’environnement, c’est oublier ce qui fait la valeur d’un organisation, d’une équipe, d’une société. Les compétences seules ne suffisent pas et ne suffiront jamais. 

Pourquoi est-il si difficile de recruter aujourd’hui ? 

Pour pleins de raisons qui ont déjà été citées dans de nombreux articles et de revues sans parler des réseaux sociaux. Nous avions juste envie de vous proposer notre approche et ce que nous constatons dans les entreprises. Recruter aujourd’hui, sur le plan humain, c’est moins aisé parce que :

  • Il y a une différence nette entre ce qu’attendent la majorité des entreprises et ce qu’attendent la majorité des recruté.es.
  • Les outils et les processus de recrutement ne sont pas adaptées à des humains, seulement à des compétences.
  • Les recrutements ne sont pas assez préparés en amont.
  • Les personnes recrutées ne sont pas assez accompagnées durant leurs premiers mois de travail.

Qu’attendent les candidat.es ?

Nous ne vous parlerons pas de chiffres mais de ce que nous observons. La société nous proposent un avenir flou voir obscur sur un plan environnemental et économique, les candidat.es ont donc et c’est bien naturel beaucoup de difficulté à se projeter sur du long terme comme pouvaient le faire les générations précédentes. 

La vision « carrière » des recruteurs n’a plus lieu d’être et c’est à court terme qu’il faut savoir motiver les personnes pour leur faire envie et les garder. Les processus d’onboarding mais aussi d’off-boarding (et oui les gens vont partir, ce n’est pas un problème si c’est anticipé) doivent donc être travaillés en prenant en compte ces nouvelles attentes des candidat.es, même pour les TPE-PME, c’est une priorité RH pour recruter.

Ils.elles veulent être considéré.es en tant que personne, dans leur singularité, et c’est la seule façon de créer du commun et de la coopération. Dès l’identification des besoins en recrutement, c’est un point majeur, mais pas que dans les paroles, aussi dans les actes.  

Comment préparer les recrutements ? 

C’est une phase très importante dans les processus : non nous ne vous parlons pas de comparer des CV ou de lire des lettres (les mêmes la plupart du temps). Nous questionnons les besoins avec vous, les besoins en humain, les talents déjà présents, nous voyons les équipes, nous écoutons aussi, nous rions déjà…

Comment intégrer l’humain (vraiment !) dans les processus de recrutement

Il y a plein de façon d’intégrer l’humain. Nous, nous avons choisi, lorsque nous accompagnons les recrutements en entreprise de commencer par identifier les besoins en talents, en personnalité, en points forts grâce à des outils performants et à une écoute attentive.

Ensuite, nous décidons de recevoir les candidat.es de façon différente, nous détectons leur talents, leur type de personnalité (outil SERUM ou Comcolors), nous écoutons toujours, nous rions aussi avec eux encore, nous faisons descendre la pression, et oui le stress bloque la cognition… 

Et comment accompagner les personnes recrutées ?

Cet onboarding est MAJEUR, la plupart des recrutements sont gâchés par un manque d’attention à cette phase. 

Nous décidons d’accompagner plusieurs semaines (en coaching) recruté.e et recruteur.euse (manageur.euse N+1 voir N+2) parce qu’un recrutement ce n’est pas que l’adaptation d’une personne à un contexte, ce peut être aussi l’adaptation d’un contexte à une perle. 

La société change, l’humain et son environnement doivent s’adapter. Bientôt nous vous parlerons de permaculture parce que la nature fait ça tout le temps, elle s’adapte, et ça marche (sauf si on lui en demande trop d’un coup !)… alors pourquoi pas nous ? 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous : info@agencehera.fr

Découvrez nos autres articles