LA QVCT ON EN PARLE ?

Actualités
qualité de vie Agence HERA Haute Vienne

Sujet :

La QVCT on en parle ?

Lieu

à la Salle des Congrès de Saint Junien

Date : 

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un sujet incontournable en 2022.

À l’agence HERA, on a pu le constater : une usure professionnelle, liée à une surcharge ou du stress au travail, amène les salarié.es à repenser leur rapport au travail. Les vies personnelle et professionnelle méritent d’être mieux conciliées, la santé physique et mentale des travailleurs et travailleuses préservée. Le monde de l’entreprise s’empare de plus en plus de cette thématique essentielle à l’épanouissement professionnel.

C’est pourquoi nous organisons une journée de formation et d’échanges autour de cette grande question le 

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022
à la Salle des Congrès de Saint Junien.

La QVCT c’est quoi ?

Il s’agit de questionner les conditions dans lesquelles les salarié.es exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci (selon l’Accord National International sur l’Égalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail).

L’idée est donc de travailler à l’amélioration des conditions de travail en axant notamment la réflexion sur la prévention des risques. Et pour cela, il faut comprendre, évaluer ces risques pour agir dessus collectivement.

La journée du 17 novembre concrètement…

séminaire Agence HERA Haute Vienne

Après un petit-déjeuner d’ouverture à 8h30, vous pourrez profiter de la conférence LES SUPER POUVOIRS DE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE du célèbre Christophe Haag, écrivain, professeur HDR à emlyon et explorateur défroqué de l’univers infini des émotions. Il se définit comme un tératologue en ce sens qu’il étudie la nuit pour mieux comprendre le jour, les monstres pour mieux connaître l’humain, et l’extraordinaire pour décrypter notre quotidien. Chasseurs de trésors, astronautes, survivants de crash d’avion, explorateurs en tout genre, membres des forces spéciales, spécialistes des requins blancs, grands patrons… représentent des populations qu’il scrute à la loupe. Il est notamment l’auteur de La Contagion Emotionnelle (Albin Michel) et Provoque ta chance ! (Albin Michel, sortie en Mars 2022) et le créateur de l’émission « Empreinte Emotionnelle » sur youtube.

Il éclairera le sujet de la QVCT sous le jour de l’intelligence émotionnelle !

Son site : www.christophe-haag.com

S’ensuivra dès 10h30 une table ronde interactive animée par Fred Clavaud, conférencier. Différent.es acteurs et actrices locaux et locales de la QVCT échangeront et réfléchiront aux outils, partenaires, plans d’action visant une amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de travail :

  • Patrick SUIRE, ergonome européen
  • Dr Johan JULY médecin du travail au CH Esquirol
  • Aline VARINOT, consultante RSE/RSO, dirigeante Heptopia
  • Florent GUITARD, facilitateur en intelligence collective, co-fondateur du concept du QVTT (Qualité de Vie au Travail Territoriale) avec Limoges Act
  • Charlotte EMERY, facilitatrice en intelligence collective, co-fondatrice du concept du QVTT (Qualité de Vie au Travail Territoriale) avec Limoges Act
  • Laurent DUQUERROY, transformateur des entreprises et de leurs gouvernances, intelligence collective boostée par la CNV
  • Stéphanie QUEYROI, dirigeante Lux&elles, entreprise adaptée
  • Delphine CROIZAT VILATTE, spécialiste CARSAT Centre Ouest de la prévention des Troubles musculosquelettiques et des Risques Psychosociaux 
  • Aurélie MAZIERE, coach professionnelle, fondatrice de l’agence HERA

Tous et toutes aborderont cette thématique de manière pertinente et constructive dans une démarche commune : évaluer les risques, prévenir les situations de souffrance voir de violence au travail et améliorer la QVCT. Les échanges s’enrichiront des interventions et/ou des questions du public.

Après un déjeuner fourni par Le Croustillant (le menu est ici) et des échanges en off, la journée se poursuivra avec deux ateliers choisis parmi ceux proposés par les intervenant.es :

La « spiritualité » est ce mot banni qui subit les conséquences des religions. La spiritualité que je vous invite à ressentir, est cette sagesse qui sommeille en chacun.e d’entre nous. En tant qu’être vivant, je suis naturellement un être spirituel. C’est en ouvrant mon cœur et en m’alignant avec ma paix intérieure, que je vais développer ma capacité à voir et à ressentir la beauté et l’humilité du monde. En pensant et en agissant en conscience, cette sagesse va m’apaiser, et me mettre dans une énergie de fluidité et de création. Et si nous allions cueillir la profondeur de notre âme, pour vivre intuitivement en harmonie avec notre environnement, avec nos collègues, avec nos proches, avec la nature ?

Avoir une pensée critique au travail, non seulement c’est possible mais c’est surtout un grand plus ! Plus de discernement, de conscientisation, d’analyse et d’initiative ! Penser critique c’est lutter contre les fausses croyances, les leurres ; c’est construire un avis personnel sans se laisser endoctriner ou manipuler ; c’est être plus inventif, plus créatif. Confucius disait lui-même au VIe siècle avant J.C. : « Apprendre sans penser est inutile mais penser sans apprendre est dangereux ». C’est ce que nous évoquerons dans cet atelier construit en deux temps : un temps de réflexion et de construction de sens autour de la pensée critique ; un temps de mise en action avec des outils issus des pédagogies actives.

La posture est notre manière d’être dans notre environnement, quel qu’il soit. Force est de constater que la société incite à la création de postures différentes selon nos niveaux d’études, nos postes en entreprise, notre place dans la fratrie, nos rapports avec nos proches, etc. La posture est un attendu. Dès qu’elle n’est pas en phase avec les codes implicites d’un environnement donné, elle va interpeler. 

Et vous, qu’est-ce qui dicte votre posture ?

À travers cet atelier, venez tester votre posture. Êtes-vous vraiment ce que vous laissez paraitre ? Qu’est-ce qui vous empêche et qu’est-ce qui vous permet d’être vous-même ?

La qualité des relations au travail fait partie des axes les plus cités de la QVCT. Elle est un des carburants essentiels à tous les étages de l’entreprise. Durant cet atelier coanimé, nous verrons comment la Communication Non Violente peut TOUT changer en profondeur dans la qualité de nos interactions et les conséquences positives en cascade qui en découlent. Nous aiderons le CRAPPO à émerger de sa mare pas très claire !

La Qualité de Vie au Travail Territoriale, c’est l’application du concept de QVCT au territoire. Et ça se passe à Limoges avec le Limoges Act ! Citoyen, salarié, dirigeant, bénévole, indépendant, usager, apprenons à aligner nos casquettes pour agir ensemble à l’amélioration de nos conditions de travail et de notre cadre de vie. Venez découvrir le concept, et surtout l’enrichir, pour penser ensemble (et autrement) le travail sur le territoire.

Réflexions et partages de pratiques autour de l’ergonomie et de son lien avec la QVCT et des notions associées (bien-être au travail, performance, marges de manœuvre, prévention primaire, engagement, etc.)

Nous définirons les RPS et son lien avec la QVCT. En illustrant les concepts par des films et des exemples nous repèrerons les facteurs de risques et les pistes d’amélioration. Le Dr Johan JULY est formé en pilotage de la prévention des RPS et amélioration de la QVT.

Et si les pédagogies qu’on met en place pour des enfants, des adolescent.es étaient adaptables au monde du travail ? Échanger, coopérer, créer du commun… Tous ces mots s’appliquent tout autant au milieu scolaire qu’à celui de l’entreprise.

Dans cet atelier, une lycéenne et son ancien prof vous feront partager leur expérience de la coopération dans une classe de 25 élèves pendant les 4 années du collège : prise de parole, projets, prises de bec, déceptions, réussites… Tout ce qui a mené à une prise en compte plus juste, plus égalitaire et plus coopérative des conditions de travail, d’apprentissage et des relations sociales au sein d’un groupe classe composé d’élèves et de professeur.es. Ensuite ? à vous de jouer dans votre milieu professionnel !

Selon une enquête Ipsos, 3 salariés sur dix sont victimes de harcèlement moral au travail.

Comment se donner les moyens de se protéger et/ou d’ajuster ses comportements ?

Nous échangerons autour de cas pratiques et des difficultés que nous pouvons toutes et tous rencontrer pour faire émerger des solutions. 

Vous êtes stressé et fatigué ? vos émotions vous submergent ? Vous souhaitez vous apaiser et relâcher les tensions ? Comment se détendre au travail ? Existe-t-il un moyen durable pour gérer les moments particulièrement stressants. OUI !…

RESPIRER !!!

Stress, perte d’attention, manque de recul. Apprenez à méditer…

Mal au dos, problème de circulation, syndrome du canal carpien … : la solution le YOGA

La RSE et la QVCT sont étroitement liés par un objectif commun : respecter l’humain au sein d’une organisation. En effet, mettre en œuvre une démarche QVCT permet de soutenir les différentes orientations définies dans le cadre d’une stratégie RSE tandis qu’une politique RSE permet de participer à l’amélioration de la QVCT…  Mais alors, comment les mutualiser efficacement pour inscrire l’ensemble de ses activités économiques dans un schéma de performance durable, responsable et solidaire ? 

Ce que nous vivons aujourd’hui au niveau des recrutements est assez paradoxal… Le marché de l’emploi est hyper tendu et nombre d’employeurs arguent le fait de ne pas trouver les profils qui leur correspondent. Mais qu’est-ce qu’un profil qui nous correspond ? Et si nous changions notre façon de recruter en attirant les personnes avec leurs talents, en les intégrant dans nos organisations, en veillant à leur développement personnel et professionnel et en les fidélisant ?

Caractériser les faits de violences sexistes et sexuelles permet de sortir du tabou et de libérer la parole. Au-delà des obligations légales, il y a un impact certain sur la santé des salarié.e.s. mais aussi sur l’ambiance de travail.  Qu’est-ce qui relève de la vie personnelle et de la vie professionnelle ?  Pourquoi avons-nous tant de mal à éradiquer ce problème dans nos structures ? 

La communication interne d’une entreprise est un élément essentiel pour la Qualité de Vie et des Conditions de travail. En effet, elle permet d’accompagner le projet économique et social de l’entreprise et donne le cap pour tous et toutes, tout en permettant à chacun.e de se situer dans l’organisation.

Elle permet aussi et surtout de taire les inquiétudes parfois irrationnelles et développe la confiance et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Une bonne communication interne repose sur une volonté de dialogue, de clarté et de pédagogie.

Dans cet atelier, nous découvrirons et manipulerons quelques outils écrits essentiels pour une communication interne au service de la QVCT : du journal d’entreprise au mur d’expression, de multiples outils sont possibles et favorisent la QVCT au sein d’une entreprise.

La Qualité de Vie et Conditions de Travail, c’est une approche globale pour (re)penser en profondeur l’organisation du travail, en prenant soin des individus qui le font. Nous vous proposons de vivre un moment d’intelligence collective pour approfondir le sujet et construire ensemble les différents pétales de la fleur de la QVCT. Un atelier hautement reproductible avec vos équipes, vos collègues, votre entourage.

La journée est ouverte à tous et toutes, sur inscription !

Tarif entreprise : 115€ la journée (prise en charge OPCO possible) TTC (-20% si vous inscrivez 3 collaborateurs ou plus)

Tarif particulier, indépendant : 45€ la journée TTC

Tarif étudiant et demandeur d’emploi : 20€ la journée TTC

Tarif repas : 18€

Particuliers et indépendants, vous souhaitez vous inscrire en direct, cliquez ici.

Vous représentez une entreprise et vous souhaitez inscrire vos collaborateurs ? Contactez-nous ici

Nos autres actualités

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? D’où vient le mot « NOËL » ? Quelle est son histoire ? Etymologie Le mot NOËL vient du latin natalis qui signifie « de

Lire la suite »

Nos ateliers de Fevrier 2023

Nos ateliers de Fevrier 2023 Actualités Découvrez nos ateliers du mois de fevrier Atelier Les outils de la Communication non violente ATELIER La pensée critique au

Lire la suite »