Formation Gestion des conflits avec ComColors

Formation Gestion des conflits avec ComColors

Compétences visées

o Identifier son profil ComColors et son mode de fonctionnement
o Comprendre les causes d’entrée en conflit en fonction des types de personnalité
o Anticiper les conflits
o Identifier les comportements conflictuels
o Adapter sa communication en cas de conflit
o Assurer le rôle de médiateur en cas de conflit

Programme

En amont un questionnaire de personnalité ComColors® (validé de façon psychométrique) servant de base de travail sera envoyé à chaque personne inscrite à la formation (via un lien internet).

JOUR 1

o Présentation des participants
o Règles de fonctionnement du groupe, présentation du programme et des objectifs pédagogiques
o Présentation des objectifs des participants
o Définir la notion de position de vie en analyse transactionnelle
o Associer les couleurs du modèle ComColors aux théories du fonctionnement du cerveau
o Décrire la roue ComColors
o Reconnaître les filtres de perception et de communication par couleur
o Distribution des profils de personnalité
o Distinguer la motivation de chaque couleur
o Décrire l’environnement favorable de chaque type de personnalité

JOUR 2

o Réveil pédagogique
o Comprendre le circuit du stress
o Identifier les différents comportements sous stress
o Identifier les différents comportements conflictuels
o Décrire les causes externes du conflit
o Comparer les attitudes face au conflit
o Reconnaître et contrôler ses émotions face au conflit

JOUR 3

o Manipuler les outils d’anticipation du conflit
o Utiliser les outils de résolution du conflit
o Adopter le rôle de médiateur
o Co-construction d’outils

Télécharger le programme complet et les tarifs.

Télécharger les CGV.

La formation peut être complétée d’un coaching individuel permettant d’atteindre des objectifs précis nécessitant un accompagnement plus personnalisé.

Pédagogie

Questionnaire d’auto-perception
Apport théorique
Jeux pédagogiques par le biais de l’outil Klaxoon (quizz, aventure, brainstorming)
Vidéos illustrant les différents concepts
Exercices, jeux de rôles
Interactions à partir de cas proposés par les participants
Entrainement aux méthodes utilisées

Public

Public

Personnes amenées à anticiper ou gérer des conflits dans l’exercice de leur profession ou encore dans un cadre personnel ou associatif

Durée

Durée

3 jours – 21 heures

Lieu

Lieu

Intra ou inter-entreprise (présentiel ou digital au choix)

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