
Formation Gestion des conflits avec ComColors
Compétences visées
o Identifier son profil ComColors et son mode de fonctionnement
o Comprendre les causes d’entrée en conflit en fonction des types de personnalité
o Anticiper les conflits
o Identifier les comportements conflictuels
o Adapter sa communication en cas de conflit
o Assurer le rôle de médiateur en cas de conflit
Programme
En amont un questionnaire de personnalité ComColors® (validé de façon psychométrique) servant de base de travail sera envoyé à chaque personne inscrite à la formation (via un lien internet).
JOUR 1
o Présentation des participants
o Règles de fonctionnement du groupe, présentation du programme et des objectifs pédagogiques
o Présentation des objectifs des participants
o Définir la notion de position de vie en analyse transactionnelle
o Associer les couleurs du modèle ComColors aux théories du fonctionnement du cerveau
o Décrire la roue ComColors
o Reconnaître les filtres de perception et de communication par couleur
o Distribution des profils de personnalité
o Distinguer la motivation de chaque couleur
o Décrire l’environnement favorable de chaque type de personnalité
JOUR 2
o Réveil pédagogique
o Comprendre le circuit du stress
o Identifier les différents comportements sous stress
o Identifier les différents comportements conflictuels
o Décrire les causes externes du conflit
o Comparer les attitudes face au conflit
o Reconnaître et contrôler ses émotions face au conflit
JOUR 3
o Manipuler les outils d’anticipation du conflit
o Utiliser les outils de résolution du conflit
o Adopter le rôle de médiateur
o Co-construction d’outils
Télécharger le programme complet et les tarifs.
La formation peut être complétée d’un coaching individuel permettant d’atteindre des objectifs précis nécessitant un accompagnement plus personnalisé.
Pédagogie
Questionnaire d’auto-perception
Apport théorique
Jeux pédagogiques par le biais de l’outil Klaxoon (quizz, aventure, brainstorming)
Vidéos illustrant les différents concepts
Exercices, jeux de rôles
Interactions à partir de cas proposés par les participants
Entrainement aux méthodes utilisées

Public
Personnes amenées à anticiper ou gérer des conflits dans l’exercice de leur profession ou encore dans un cadre personnel ou associatif

Durée
3 jours – 21 heures

Lieu
Intra ou inter-entreprise (présentiel ou digital au choix)