Coopérer ou collaborer ?

Grande question !

Les deux verbes sont utilisés à tort et à travers dans le monde d’aujourd’hui. Et ce n’est pas sans raison : les définitions sont parfois floues. Les deux mots sont cousins, voisins ou quelque chose comme cela. Nous allons tenter d’y voir un peu clair parce que pour nous, à l’Agence HERA, les mots sont importants.

D’ailleurs, nous nous voyons comme des coopératrices et non des collaboratrices. On vous explique pourquoi dans cet article.

Regardons tout d’abord nos deux verbes d’un point de vue linguistique :

Coopérer ou collaborer agence hera

La différence n’est pas si évidente n’est-ce pas ? La même préposition « cum » qui les introduit et des verbes latins certes différents mais qui en français moderne sont synonymes : opérer et travailler. Bon, allons voir ailleurs alors…

D’un point de vue sémantique, regardons de près les définitions de ces mots :

coopérer agence hera saint junien
  • Coopérer, c’est « faire quelque chose conjointement avec quelqu’un.e » (Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey). Voici comment on peut comprendre cette définition : chacun.e réalise une partie de la tâche avec des responsabilités spécifiques, des missions, pour finalement, obtenir une réalisation commune.
  • Collaborer, c’est « travailler avec quelqu’un.e, faire des travaux communs » (Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey). On peut le comprendre ainsi : chacun.e réalise sa tâche à sa manière, sans répartition ou décomposition de l’objectif final pour une mise en commun des travaux individuels à la fin.
collaborer agence hera saint junien

Prenons un exemple :

Vous avez un article à rédiger pour le journal de votre commune ou de votre entreprise. Vous souhaitez l’écrire collectivement. Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous produisez un article en répartissant les tâches dans votre équipe : un.e rédacteur.trice, un.e graphiste, un.e correcteur.trice, etc. Vous fixez collectivement une deadline. Le jour J, vous obtenez un et un seul article construit à plusieurs mains. Vous avez COOPÉRÉ !
  2. Chaque membre de votre équipe rédige, illustre, met en page son article. La deadline est fixée collectivement. Le jour J, le groupe lit tous les articles et choisit le meilleur. Vous avez COLLABORÉ !

La grande différence est donc dans la manière de travailler, dans l’organisation des tâches.

Le choix est toujours collectif mais si vous coopérez, il n’y a pas d’individualisation de la réussite. C’est le groupe tout entier, en tant qu’entité propre, qui a atteint son objectif. Si vous collaborez, c’est l’individu qui travaille pour le groupe certes, mais aussi pour lui-même. Il en va de sa réussite personnelle (si son article est choisi par exemple).

Aurélie MAZIERE et moi-même, Marion MOREAU qui formons l’Agence HERA aimons nous définir comme des coopératrices parce que nous nous considérons comme un duo solidaire qui coopère pour la réussite et le développement de notre entreprise. Pas d’égo, pas de réussite individualisée. Nous travaillons en répartissant les tâches pour un objectif commun : montrer notre vision du monde de l’entreprise, lieu propice au développement des compétences, au partage, à la créativité et même, osons le dire, au plaisir.

coopération agence hera saint junien

Découvrez nos autres articles

Coopérer ou collaborer agence hera limoges

Coopérer ou collaborer ?

Coopérer ou collaborer ? Grande question ! Les deux verbes sont utilisés à tort et à travers dans le monde d’aujourd’hui. Et ce n’est pas sans

Lire la suite »