Recrutons avec talents !

Vous je ne sais pas, mais moi je n’ai jamais autant entendu parler de problèmes de recrutement qu’aujourd’hui ! Grande démission, burn out, bore out, marché de l’emploi tendu, reconversion à tout va, j’en passe et des meilleurs…

La dernière étude de « Monster » datant de 2022 identifie que 93% des employeurs prévoient de recruter cette année alors que 8% vont geler les embauches (vs 18% en 2021). Pourtant la confiance des employeurs dans leur capacité à trouver le bon profil s’étiole progressivement, passant de 95% en 2020 à 91% aujourd’hui. Pas si mal ce score me direz-vous ! C’est vrai…
La problématique est qu’à l’inverse, les candidat.es, eux, sont de plus en plus septiques quant aux promesses faites par les entreprises concernant les avantages sociaux, la prise en compte de leurs attentes personnelles et la culture d’entreprise puisque 24% des candidat.es sont septiques allant même jusqu’à 28% pour les milléniales (25-34 ans).

Alors comment faire ?

Dans nos métiers du coaching et de l’accompagnement, j’ai l’habitude de dire « pas de baguette magique » ! ! Nous parlons plutôt de changements de postures, de « mind set », d’un recul sur ses pratiques afin d’évoluer, de s’adapter aux changements de contexte notamment.
Comme vous l’aviez deviné, le point de blocage se trouve dans le décalage entre les attentes des candidat.es et les propositions des recruteurs et recruteuses.

recruter avec talents Agence HERA limoges

Un exemple ? Dans cette même étude de « Monster », nous lisons que la formation et le développement des compétences citées comme une priorité par 1 candidat sur 5 n’apparait pas dans le classement des propositions faites par les employeurs.

C’est une constatation que je fais aussi lors des rendez-vous de bilans de compétences ou lorsque j’accompagne des recrutements : trop d’entreprises s’épuisent et dépensent énormément d’argent à faire des propositions inadaptées à leurs salarié.es ou futur.es salarié.es.

Et alors que les soft skills prennent de plus en plus d’importance dans les processus de recrutement, encore trop d’employeurs s’appuient principalement sur des compétences techniques ou sur des CV riches et fournis. Pourtant c’est bien sur ces fameux soft skills que le bât blesse dans le « matching » des recrutements

Recrutons des talents et motivons-les !

Lorsque j’accompagne des recruteurs, recruteuses ou des managers dans leur processus de recrutement, voici ce que je leur propose : n’ayant aucune valeur ajoutée à leur apporter concernant l’identification des hard skills (ils sont toujours des experts métiers et connaissent leurs besoins bien mieux que moi !), nous nous concentrons ensemble sur la détection en amont des besoins en talents pour le poste puis nous accompagnons le développement de ces talents durant toute la période d’onboarding de la personne (en sachant que cette nouvelle posture manageriale doit être conservée tout un long du processus de management et ne pas s’arrêter à l’intégration).

Alors qu’est-ce qu’un talent ?

Je vais répondre à cette question en vous citant le plus fort des miens sur les 5 identifiés (il en existe 34) : le talent STUDIEUX, qui consiste à avoir une appétence forte pour l’apprentissage et ses processus.

J’aime me former, j’aime développer mes compétences et ce n’est aucunement un effort pour moi d’aller chercher de l’information, de veiller, de lire des articles, des livres ou autres blogs. J’ai également toujours une mind map ouverte pour noter mes idées en lien avec mes recherches – ah oui j’ai aussi un talent IDÉATION et il est primordial de faire le lien entre ses talents. À tout cela, j’ajoute ma couleur de personnalité (Comcolors) et là c’est le gros lot puisque je décuple la puissance du travail sur les talents en prenant en considération ma motivation.

recruter des talents Agence HERA Saint Junien

Pour en finir avec mon cas, je suis de type Vert (couleur dominante) et Jaune (couleur secondaire). Ma motivation ? Celle de mon type vert, j’ai besoin d’espace et de temps ; celle de mon type jaune, j’ai besoin de liberté, de nouveauté, d’amusement. Alors que faire de tout cela ? Eh bien je m’autorise à mettre mon casque au bureau, à m’isoler si besoin mais aussi à m’organiser pour alterner des activités qui m’amusent (comme écrire cet article, rappelez vous j’ai un talent STUDIEUX), des activités nouvelles (ce qui est très facile grâce à mon talent IDÉATION) et des activités de réflexion profonde (je vous parlerai un autre jour de mon talent INTELLECTUALISATION couplé à mon type vert…).

recruter des talents Agence HERA limoges

Ok tout cela est peut-être un peu compliqué et c’est là que j’interviens pour vous accompagner.

Le plus important à comprendre et à retenir c’est qu’identifier les talents, faire des promesses et les tenir concernant l’adaptation des modes de travail aux personnalités et aux talents des personnes, c’est de s’assurer de les recruter, de les développer, de les motiver et par conséquent de les garder. Parce que le processus de recrutement, c’est avant, pendant et après !

Découvrez nos autres articles

Coopérer ou collaborer agence hera limoges

Coopérer ou collaborer ?

Coopérer ou collaborer ? Grande question ! Les deux verbes sont utilisés à tort et à travers dans le monde d’aujourd’hui. Et ce n’est pas sans

Lire la suite »